EAU, ASSAINISSEMENT

Dans plusieurs localités rurales au Togo, les femmes sont responsables de fournir l’eau à leurs ménages. Mais l’eau devient de plus en plus une ressource difficilement accessible dans ces milieux forçant ainsi les femmes et les filles à marcher de longue distances. Ceci affecte l’éducation des filles et la qualité de l’eau qui n’est pas souvent potable devient aussi une source majeure de maladies. En plus de cela plusieurs de ces localités pratiquent la défécation à l’air libre augmentant encore plus les problèmes de sante ainsi que des problèmes environnementaux.

L’approche d’ALAFIA s’effectue à deux niveaux :

  • Permettre un meilleur accès a l’eau potable : cette initiative vise à fournir des forages en eau potable aux communautés et à leur apprendre à pouvoir filtrer et purifier l’eau à travers des méthodes locales. L’initiative entend aussi impliquer les communautés bénéficiaires dans la mise en œuvre des ouvrages de forages de manière à transférer les connaissances nécessaires qui pourront leur permettre de maintenir les ouvrages et assurer la durabilité du projet dans le long terme.

  • Arrêter la défécation a l’air libre : en effet ALAFIA travail dans plus de 200 villages pour amener les ménages à construire leurs propres latrines améliorées afin de mettre fin à la défécation a l’air libre. Cette initiative est réalisée à travers l’approche Assainissement Total Piloté par la Communauté et avec pour partenaire technique et financier l’UNICEF. L’approche vise à générer au sein des membres des communautés le désir de vouloir se doter d’une latrine décente. Ainsi les membres sont formés sur les méthodes pratiques de construction des latrines avec les matériaux locaux.